Dernier d’une fratrie de six personnes Dr Plácido Monteiro CARDOSO est né le 2 Octobre 1966 à Bissau, République de Guiné-Bissau.
Après ses études primaires et secondaires dans sa ville natale, il est étudiant de 1986 à 1992 en Faculté de médecine dans la première école de médecine de Bissau "Général RAUL DIAZ ARGUELLES», où il obtient son doctorat en médecine générale avant de compléter son cursus par un maitrise en santé internationale au Danemark.
Sur le plan professionnel il a été Médecin praticien dans des centres de santé de Guiné-Bissau puis occupera plusieurs postes de responsabilité dans les établissements de santé tant à Bissau la capitale, que dans les districts, notamment dans les régions d'Oio et de Cacheu (nord de la Guinée-Bissau).
Directeur Général de la Santé de Guiné-Bissau de 2006 à 2008 et point focal de l'OOAS en Guiné-Bissau, il est nommé Directeur Général de l'OOAS en Janvier 2008.
Auteur et co-auteur de travaux scientifiques notamment sur les facteurs de risques d’hémorragies graves post-partum et sur l’usage de misoprostol dans la réduction d’hémorragie post partum, Dr Plácido M. CARDOSO est polyglotte : il parle couramment le portugais, l’espagnol, le Français et l’Anglais. Il est Marié, et père de trois enfants.