Préparation et réponse aux épidémies en Afrique de l'Ouest L 'OOAS offre des réactifs et consommables de laboratoire au Burkina Faso



Date: 2017-07-22 08:16:42 ID: 1675

D'une valeur de 36 millions de francs CFA, le don de l'OOAS au Ministère de la Santé du Burkina Faso vise à le soutenir dans la mise en œuvre de son plan de riposte à d'éventuelles épidémies.

En décembre 2010, le Burkina Faso a réalisé, une campagne de vaccination de masse préventive, contre la méningite à méningocoque A. Depuis cette date, le nombre de cas de méningite a considérablement baissé passant de 6837 cas en 2010 à 2735 en 2016.

De plus, la physionomie épidémiologique de la méningite dans le pays est de plus en plus marquée par la prédominance du esseria meningitidis (Nm) W et du pneumocoque. Il est aussi marqué par la persistance de la circulation d'autres germes épidémiogènes m sérogroupes X et C). De plus, le risque de survenue d'une épidémie de méningite due à ces germes en 2017 est aggravé par l'absence de prémunition naturelle de la population.

Pour faire face à une telle éventualité, le Ministère de la santé a organisé une rencontre de sensibilisation et d'information des responsables administratifs et techniques, en l'occurrence les Gouverneurs de régions, les Directeurs régionaux de la santé, les représentants des secteurs ministériels et les partenaires techniques et financiers, pour convenir des stratégies pour une gestion efficace d'une éventuelle épidémie de méningite au cours de l'année 2017 au Burkina Faso.

C'est dans ce contexte que l'OOAS a décidé d'apporter sa contribution pour le financement du plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2017 par le renforcement des capacités de détection et de confirmation des laboratoires en assurant l'approvisionnement en réactifs et consommables.

A la cérémonie de remise de l'appui de l'OOAS le Directeur Général accompagné de son Assistant Exécutif Dr Idrissa Maiga et du professionnel en charge du contrôle des épidémies et des laboratoires de santé publique Dr Abdourahmane SOW, a déclaré consentir cet appui pour soutenir le pays dans ses efforts de lutte contre les épidémies et expliqué que cette contribution traduit la volonté de la Direction Générale de l'OOAS a accompagner les pays dans la mise en œuvre de politique de prévention et de prise en charge des populations. Dr Xavier Crespin qui n'est pas à sa première sortie pour ce type d'activités en faveur du Burkina Faso, a exprimé la volonté de son institution à soutenir tous les pays de l'espace communautaire pour faire face aux épidémies récurrentes devenues le lot quotidien de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest.

En réponse le Secrétaire Général du Ministère de la Santé représentant le Ministre empêché à témoigné la gratitude de son Département à l'OOAS et rappelé les soutiens multiformes de l'institution dans la recherche du bien-être des populations. L'appui rendu au Ministère de la Santé du Burkina Faso sera distribué de manière appropriée dans les formations sanitaires du pays et sera utilisé à bon escient a déclaré le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.

Moctar TRAORE /PO Communication



    Pays concernés
    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72