L'OOAS offre une plateforme de partage d'expériences des Soins Obstétricaux et Néonatals d'Urgence



Date: 2017-07-20 18:28:21 ID: 1673

Ouagadougou, Burkina Faso ' L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) organise du 18 au 20 juillet 2017 à Ouagadougou, Burkina Faso, un atelier de partage d'expériences des activités équipes Champions en Soins Obstétricaux et Néonatals d'Urgence (SONU). Cet atelier regroupe 22 champions SONU venus de sept pays de la CEDEAO et de Madagascar.

Rendue possible grâce au partenariat fructueux existant entre l'OOAS et JHPIEGO, cette initiative vise quatre objectifs à savoir:

Partager les expériences de la mise en œuvre des activités des champions SONU,
- Apprécier les points forts et les points faibles de cette mise en œuvre;
- Tirer des leçons de l'initiative «champions SMNE» dans les pays et sa pertinence pour une éventuelle diffusion et réplication dans d'autres pays;
- Apprécier le niveau d'appropriation par les responsables de cette initiative de mise en place des équipes des champions en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) au sein des pays.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par deux interventions celle du Directeur Général de l'OOAS, Dr Xavier CRESPIN et le mot de bienvenue du représentant du Monsieur le Ministre de la Santé du Burkina Faso et point focal de l'OOAS au Burkina Faso, Dr KONFE Salifou.

Photo de la cérémonie d'ouverture

Dans son discours d'ouverture, le Dr Xavier CRESPIN a remercié les autorités burkinabé d'avoir accepté d'abriter la présente réunion et pour les bonnes dispositions prises pour l'accueil des participants venant de l'extérieur. Il a ensuite situé le contexte de l'atelier en rapport aux 13 programmes prioritaires du plan stratégique 2016-2020 de l'OOAS, dont le programme n°8 qui vise la réduction de la mortalité et de la mobilité maternelle et néonatale. Il a conclu son propos en exhortant les participants à l'assiduité pour le plein succès des travaux de l'atelier.

A son tour, Dr KONFE Salifou a réitéré le soutien du Ministre de la Santé du Burkina Faso à tous les efforts de développement entrepris par l'OOAS dans le domaine de l'amélioration des services de la santé de la mère et de l'enfant. Il a enfin invité les participants à tirer le maximum de l'atelier d'échange d'expériences.

Pendant trois jours, les champions du Bénin, du Burkina-Faso, de la Cote d'Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Togo, du Sénégal et de Madagascar vont s'enrichir mutuellement en matière de SMNE.

Photo de famille

Proposé par Dr Clétus ADOHINZIN



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72