L'OOAS réunit les cadres centraux des Ministères de la Santé, du Plan, de l'Economie et des Finances des 15 Etats Membres de la CEDEAO, et des partenaires techniques et financiers pour réfléchir sur une meilleure planification en santé



Date: 2017-10-26 20:44:18 ID: 1746

Niamey, le 25 octobre 2017 ' La réunion annuelle sur la planification en santé dans l'espace CEDEAO s'est ouverte ce matin 25 Octobre 2017 à l'Hôtel Ténéré de Niamey au Niger.

Cette rencontre annuelle instituée l'année dernière par la direction générale de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé comme une réunion statutaire, a pour objectif de «poursuivre et renforcer le dialogue et la collaboration sur la planification de la santé et les mécanismes de suivi & évaluation» et elle a regroupé des Directeurs de la Planification des Ministères de la Santé et des Représentants des Ministères du Plan, de l'Economie et des Finances des 15 Etats Membres de la CEDEAO, des partenaires techniques et financiers tels que l'OMS, l'UEMOA, l'UNICEF.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Dr RANAOU Abaché, en présence du Directeur Général de l'OOAS, Dr Xavier CRESPIN.

Dans son mot de bienvenue, le DG de l'OOAS a rappelé le mandat confié à son institution qui est de contribuer aux côtés des autres institutions de la communauté à la réalisation de l'idéal de la création d'une Union Economique de l'Afrique de l'Ouest conformément à l'article 3 du traité révisé de la CEDEAO. Cet article stipule que l'objectif de l'OOAS est d' «offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations des soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l'harmonisation des politiques des Etats membres, de la misse en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région».

Dr Crespin a fait remarquer que les travaux se dérouleront autour des points comme entre autre, la mise en œuvre des recommandations de la réunion de 2016, le point de la mise en œuvre du Plan Stratégique 2016-2020 de l'OOAS, la couverture sanitaire universelle et le partenariat public privé.

Le Secrétaire Général, Dr Abaché RANAOU, représentant le Ministre de la Santé Publique a dans son discours d'ouverture, souhaité la bienvenue à tous les participants et a remercié l'OOAS pour avoir choisi le Niger pour abriter cette importante réunion.

Il a noté que la présente rencontre de planification, initiée pour la deuxième fois par l'OOAS était à saluer car elle offrait un cadre de partage d'expériences et de bonnes réussites en vue de parvenir à des meilleurs résultats sanitaires dans la mise en œuvre des stratégies nationales de santé.

Dr Ranaou a enfin souhaité que ces échanges inter-pays permettent aux uns et aux autres de tirer les leçons et les réussites pour leur permettre d'aller de l'avant sur des chantiers combien importants pour les systèmes de santé en particulier le Partenariat Public-Privé en santé et la Couverture Sanitaire Universelle dans l'espace CEDEAO, qui représentent des préoccupations majeures au cœur des agendas politiques nationaux et internationaux.



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72