2017-05-21 16:18:18
BAMAKO, 20 Mai 2017 ' Le Directeur Général de l'OOAS, le Dr Xavier CRESPIN s'est rendu le 20 Mai courant à Bamako en compagnie d'une délégation qui comprenait son Assistant Exécutif et le Coordonnateur du Projet DEMSAN.
Cette visite de courtoisie et de travail s'inscrit dans le cadre de la prise de contact de la Direction Générale de l'Organisation avec le nouveau Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique du Mali. Il s'agissait aussi pour le Dr CRESPIN, d'évoquer avec le Ministre et les Cadres de son Département le portefeuille des projets de l'OOAS en cours d'exécution et/ou en perspective dans ce pays.
La délégation de l'OOAS a été reçue à cet effet par le Secrétaire Général de Ministère et le Directeur de Cabinet du Ministre en prélude à une réunion technique qui s'est tenue avec les différents Chefs de Division de Département.
Au cours de ces deux rencontres, le Directeur Général de l'OOAS a passé en revue les projets dont le Mali, à travers Département de la Santé est bénéficiaire. Il a fait observer qu'il s'agit essentiellement de projets sous financement de la Banque Mondiale aux nombres desquels le projet SWEDD (Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique) le Projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées. Le Dr CRESPIN a fortement insisté par ailleurs les Responsables du Département à accomplir les démarches qui s'imposent en vue de l'éligibilité du Mali à l'important projet REDISSE relatif à la lutte contre les maladies. Il a également présenté à ses Hôtes le nouveau projet Démographie et Santé (DEMSAN) dont le Mali est bénéficiaire et a plaidé pour une réelle appropriation de ce projet par les Autorités Sanitaires du Mali. En effet, ce projet financé par la Coopération Française vise à adresser à travers ses différentes composantes les questions relatives au dividende démographique et plusieurs aspects liés à la santé sexuelle et reproductive.
Le Directeur Général de l'OOAS s'est réjoui des avancées enregistrées au Mali dans le cadre du Projet SWEDD et a relevé les efforts qui doivent se poursuivre pour assurer un meilleur taux de décaissement et de consommation des fonds mis à la disposition du Mali dans le cadre de l'exécution du projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées. Il a invité le Secrétaire Général à continuer en interne avec le Ministre de la Santé, la réflexion sur les modalités de l'assistance technique de l'OMS dans la mise en œuvre de ce projet. Avant de réitérer son invitation au Ministre de la Santé pour sa participation effective à la prochaine Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO à Abuja au Nigéria ainsi qu'à la Réunion Régionale sur la mise en place de la Plateforme «Une Seule Santé», le Dr CRESPIN a exprimé toute sa gratitude au Secrétaire Général et au Ministre pour leurs soutiens précieux aux interventions de l'OOAS dans la région.
Le Secrétaire Général, au nom du Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique du Mali s'est dit honoré de recevoir la délégation de l'OOAS et s'est réjoui de la pertinence des points discutées. Il a assuré le Directeur Général de l'OOAS avoir pris bonnes notes de l'ensemble de ses préoccupations. Il a souligné l'importance des projets en santé évoqués dont le Mali et sa population bénéficient. Il s'est dit confiant quant à l'atteinte des objectifs de ces projets au niveau national. Le Secrétaire Général s'est engagé à faire au Ministre de la Santé un compte rendu fidèle de la rencontre et a assuré la délégation de l'OOAS des efforts qui ne seront pas ménagés au sein du Département pour répondre aux sollicitudes de l'Organisation. Il a chaleureusement remercié le Dr CRESPIN pour les appuis multiformes de l'OOAS au Département de la Santé du Mali.
La prochaine tenue à Bamako de la réunion du Comité de Pilotage du projet paludisme et Maladies Tropicales Négligées offrira aux deux Institution une nouvelle occasion d'échanger et d'approfondir une coopération déjà fructueuse.
Avec la collaboration de Me Ely DIALLO