Date: 2017-11-16 07:21:23 ID: 1756
Niamey, le 15 novembre 2017 ' Le Ministre de la Santé Publique du Niger, Dr Idi Iliassou MAINASSARA a ce jeudi 15 novembre 2017 présidé à l'ouverture officielle de la réunion du Comité Régional de Pilotage (CRP) du projet Paludisme et Maladies Tropicales au Sahel (P/MTN) qui a vu la participation du Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr Xavier CRESPIN.
Etaient aussi présents les délégations des trois pays bénéficiaires du projet, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, la Banque mondiale, la CAMEG, et des membres du staff de l'OOAS et du projet P/MTN ainsi que.
Cette réunion du CRP qui constitue la quatrième du genre a pour objectifs de (1) Evaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la 3ème réunion du Comité Régionale de Pilotage tenue à Bamako les 24 et 25 juillet 2017; (2) Apprécier le niveau de mise en œuvre des Plans Annuels de Travail (PTAB) 2017 et des Plans de Passation des Marchés (PPM); (3) Valider les Plans Annuels de Travail 2018 et les Plans de Passation des Marchés des Pays, de l'OOAS, et de l'OMS; (4) Valider le Plan Annuel 2018 d'assistance technique de l'OMS aux Pays; (5) Présenter et discuter des besoins en médicaments pour les campagnes CPS 2018 par pays; et (6) Présenter et apprécier le niveau de mise en œuvre des recommandations de la supervision conjointe OOAS-Banque Mondiale du projet d'avril-mai 2017.
Dans son discours d'ouverture, le Ministre de la Santé Publique du Niger, Dr Idi Iliassou MAINASSARA, a souligné la grande importance que les Chefs d'Etats des pays de la CEDEAO accordent à la lutte contre le Paludisme et les Maladies Tropicales Négligées. Au Niger, cette lutte constitue ''une des préoccupations majeures des autorités au plus haut niveau, au premier rang desquelles le Président de la République''.
Il a précisé que la rencontre s'inscrivait dans le cadre des mécanismes de coordination retenus pour la mise en œuvre du projet.
M.le Ministre a demandé aux membres du comité de formuler des recommandations claires et pertinentes qui permettront 'd'avancer dans la mise en œuvre des activités afin d'atteindre les objectifs du projet. Il a remercié la Banque Mondiale, l'OOAS et tous les partenaires techniques du projet pour leur soutien constant aux pays dans l'amélioration de l'état de santé des populations, avant de déclarer officiellement ouverte la réunion du CRP.
Auparavant, le Directeur Général de l'OOAS, Dr Xavier CRESPIN a dans son discours de bienvenue rappelé la genèse du projet, les difficultés rencontrées au démarrage et les quelques réalisations clés, notamment: (1) l'organisation des réunions annuelles de planification conjointe, des réunions transfrontalières, des campagnes de Chimio prévention du Paludisme Saisonnier et de Traitement de Masse contre les MTN dans les trois pays avec des couvertures très satisfaisantes des cibles, la définition des thèmes prioritaires de recherche, les rencontres de synthèse et d'échanges d'expériences sur les campagnes de masse; (2) le renforcement de la communication dans le domaine du paludisme et des MTN; et (3) l'harmonisation du processus de motivation et la rétention des Agents de Santé Communautaire; ainsi que (4) l'organisation des camps de chirurgie pour la prise en charge des complications des MTN.
Le DG/OOAS a ensuite souligné l'importance de la rencontre de deux jours qui consistait à échanger sur les principales interventions du projet; faire le point des progrès réalisés; partager les leçons apprises; et définir les priorités stratégiques pour la période restante du projet.
Il a réitéré la disponibilité et l'engagement de l'OOAS à soutenir les efforts des pays dans l'atteinte des objectifs du projet P/MTN et la mise en œuvre de toutes les interventions de santé.
Par ailleurs, le DG/OOAS a exprimé sa gratitude à la Banque Mondiale pour le financement du projet et aux autres partenaires pour l'accompagnement technique.
Il a pour finir remercié très chaleureusement le Ministre de la Santé Publique du Niger pour son soutien aux actions de l'OOAS.
Il faut rappeler que le Comité Régional de Pilotage du projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel, présidé par le Directeur Général de l'OOAS, a été mis en place pour apprécier le progrès réalisé dans la mise en œuvre des interventions du projet, de donner des orientations et faire des recommandations pour optimiser la mise en œuvre des activités du projet.