
Sous le thème « Au-delà des frontières : renforcer la coopération régionale pour lutter contre la fièvre de Lassa et les maladies infectieuses émergentes », cette deuxième édition s’appuie sur l’élan de la conférence inaugurale tenue à Abuja, au Nigéria, en 2019. Alors que la fièvre de Lassa continue de constituer une menace sanitaire persistante en Afrique de l’Ouest, LIC 2025 cherche à faire progresser la préparation durable, à améliorer la coordination régionale et à encourager la recherche et l’innovation pour renforcer la réponse aux épidémies et la sécurité sanitaire dans toute la région.
Pendant quatre jours, LIC 2025 réunira des décideurs politiques, des chercheurs, des développeurs de vaccins, des professionnels de la santé, des responsables de la santé publique et des organisations de la société civile pour partager les dernières avancées scientifiques, discuter des stratégies de gestion efficace des épidémies et explorer des solutions politiques pour lutter contre la fièvre de Lassa et d'autres maladies infectieuses.
Le programme comprendra des discussions plénières, des tables rondes, des ateliers techniques et des présentations de recherche, offrant ainsi une plateforme dynamique de partage de connaissances, de réseautage et de dialogue pragmatique. La conférence visera également à élaborer une feuille de route régionale donnant la priorité à la recherche, renforçant les capacités de réponse aux épidémies et améliorant l'accès aux vaccins et aux diagnostics.
Grâce à une collaboration multisectorielle et à une action collective, LIC 2025 vise à façonner l’avenir de la lutte contre la fièvre de Lassa tout en contribuant à une sécurité sanitaire mondiale plus large.