Atelier régional de renforcement de la mise en oeuvre de l'approche « Une Seule Santé » à travers l'Outil opérationnel de Développement des res-sources humaines à Saly, Sénégal

OOAS Saly

Saly, Sénégal – Du 20 au 22 août 2024, un atelier régional de formation des formateurs (ToT) sur l'Outil pérationnel de développement des ressources humaines (WFD OT) s'est tenu à Saly, réunissant des experts en santé humaine et animale et environnemen-tale de différents pays de la CEDEAO ainsi que les représentants de l'OOAS et les partenaires internationaux (OMS, OMSA, FAO, CRSA, USAID, ILRI).

Organisé par l'Organisation Ouest Africaine de la Santé en partenariat avec l'Organi-sation Mondiale de la Santé (OMS), l'atelier visait à former une équipe de formateurs capables d'appuyer la planification et l'animation de l'Outil Opérationnel de Dévelop-pement des Ressources humaines (WFD OT) dans les pays de la région. Le WFD OT est un outil fondé sur des données probantes conçu pour aider les autorités nationales et infranationales à identifier les lacunes et à renforcer les fonctions, les professions et les compétences pour travailler dans tous les secteurs contribuant à l'approche « Une Seule Santé », afin de mieux gérer les maladies zoonotiques.

L'autre objectif de cet atelier était de renforcer les capacités nationales pour appuyer la planification et le renforcement des ressources humaines multisectorielles dans l'es-pace CEDEAO. Il est prévu qu'à la fin de cet atelier, une équipe de formateurs quali-fiés soit prête à aider les pays de la région à adopter et à intégrer le WFD OT dans les stratégies nationales de renforcement des ressources humaines.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le représentant de la FAO Dr Ahmadou NIANG a accueilli les participants en soulignant l'importance de cet atelier pour l'opération-nalisation de l'approche multisectorielle « Une Seule Santé » dans la région.

Dr Tieble TRAORE, représentant de l'OMS AFRO, a pour sa part souligné l'im-portance de la collaboration fructueuse entre l'OOAS et l'OMS qui a permis d'organi-ser conjointement ce type d'atelier dans le passé et qui a également contribué à l'orga-nisation de cet atelier en cours. Il a souligné la nécessité de renforcer la collaboration entre l'OMS, l'OOAS, les organisations de la Quadripartite et l'ensemble des parte-naires techniques et financiers. Il a encouragé les participants à s'engager et à se fa-miliariser avec ce nouvel outil opérationnel de renforcement durable des capacités des ressources humaines, condition préalable à la mise en oeuvre de l'approche One Health.

Dr Virgil LOKOSSOU, représentant de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et s'exprimant au nom du Directeur Général de l'OOAS, a réaf-firmé l'engagement de l'OOAS à soutenir le renforcement de la mise en oeuvre de l'approche « Une Seule Santé » à travers les outils opérationnels du Guide  Tripartite sur les Zoonoses. Il a également exprimé sa gratitude à tous les partenaires pour leur soutien  indéfectible. Il a rappelé qu'avec la récente déclaration de l'épidémie de Mpox comme événement de santé publique de portée internationale, ce genre d'initiative vient renouveler la volonté de l'OOAS de disposer de ressources humaines multisec-torielles suffisantes pour lutter contre les épidémies.

Dr Lillian WAMBUA de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), Dr Michel DIONE de l'Institut International de Recherche sur l'Élevage (ILRI), et Dr Hassane ADAKAL du Centre Régional de Santé Animale (CRSA) ont éga-lement souligné l’importance de la collaboration multisectorielle pour relever les défis liés à l’approche « Une Seule Santé ».

Dr Babacar NDIOYE, représentant du Ministère de la Santé du Sénégal, a re-mercié les organisateurs d'avoir choisi le Sénégal pour accueillir cet important atelier. Il a exhorté les participants à faire preuve de diligence tout au long des débats avant de déclarer officiellement l'atelier ouvert.

Au cours des travaux de cet atelier, un exercice de mise en situation utilisant un sce-nario Mpox a permis aux participants répartis en groupes de réfléchir aux différentes fonctions de préparation et de réponse aux épidémies selon l'approche « Une Seule Santé ».

Cet atelier marque une étape essentielle dans le renforcement des systèmes de santé publique à travers une approche coordonnée et multisectorielle dans l'espace CE-DEAO, visant à mieux préparer les pays à gérer efficacement les maladies zoono-tiques.

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72