L’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) a organisé la 5ᵉ réunion du Comité de pilotage du Projet de renforcement de la surveillance épidémiologique et des systèmes de laboratoires en Afrique de l’Ouest (PROALAB), le 28 janvier 2026 à Cotonou, réunissant des hauts responsables des États membres de la CEDEAO, des directeurs de laboratoires nationaux, des partenaires techniques et des bailleurs de fonds.
À l’ouverture des travaux, Mme Stéphanie Kursten Camara, Directrice de la KfW au Bénin, a salué la solidité du partenariat avec l’OOAS et a souligné l’importance stratégique des systèmes de laboratoires pour le renforcement de la sécurité sanitaire. Elle a félicité les États membres pour leur engagement dans la mise en œuvre des activités du PROALAB et a mis en exergue le rôle crucial du Comité de pilotage dans l’orientation de l’impact et de la durabilité du projet.
Au cours de la réunion, les participants ont examiné et validé le rapport du Comité technique, évalué la mise en œuvre des recommandations issues de la précédente réunion du Comité de pilotage, et défini de nouvelles orientations stratégiques visant à accélérer l’exécution du projet et à maximiser les bénéfices pour les pays bénéficiaires.
À la clôture des travaux, le Dr Melchior Athanase J. C. AÏSSI, Directeur général de l’OOAS, a rendu hommage aux professionnels de laboratoire pour leur rôle de première ligne dans la protection de la santé publique. Tout en reconnaissant les progrès réalisés dans le cadre du PROALAB, il a insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration et de maintenir des investissements durables afin de consolider les systèmes de laboratoires, réaffirmant l’engagement de l’OOAS à accompagner les États membres dans la mise en œuvre des recommandations adoptées.
En amont de cette réunion, un Comité technique s’est tenu les 26 et 27 janvier 2026 sous la conduite du Dr Olivier Manigart, Chef d’équipe du projet GFA/PROALAB. Les membres ont examiné l’état d’avancement du projet, notamment le Plan de travail annuel budgétisé, les achats régionaux, le renforcement des capacités des laboratoires, les systèmes de gestion de la qualité, l’accréditation, les systèmes d’information de laboratoire et le transport des échantillons. Des recommandations ont été formulées pour éclairer la prise de décision au niveau du Comité de pilotage.
Financé par le Gouvernement allemand à travers la Banque allemande de développement (KfW) et mis en œuvre par l’OOAS, le PROALAB vise à renforcer durablement la surveillance épidémiologique et les systèmes de laboratoires aux niveaux national et régional, afin d’améliorer la préparation, la détection précoce et la riposte aux épidémies en Afrique de l’Ouest.
