Réunion du comité des programmes: L'OOAS et les Etats de la CEDEAO passent en revue les réalisations de l'année 2017 et examinent les actions prioritaires pour le prochain exercice budgétaire 2018



Date: 2017-09-25 13:35:02 ID: 1715

Les travaux du comité des programmes 2018 ont commencé à Lomé (Togo) ce lundi 25 Septembre2017, en présence des représentants des ministères de la santé des pays de la CEDEAO, de quelques membres des Cellules CEDEAO des ministères en charge de l'intégration régionale, du contrôleur financier des institutions de la CEDEAO et de plusieurs membres du staff de l'OOAS.

La cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée en présence du représentant du Président de la Commission de la CEDEAO au Togo MrLAMPO Garba, a été marquée par trois allocutions: celle du commissaire en charge de la macro-économie, celle du DG de l'OOAS, et enfin celle du représentant du Ministre de la santé et de la protection sociale du Togo.

Le commissaire en charge de la macro-économie à la commission de la CEDEAO, a nom du Président de la commission, remercié l'OOAS pour avoir invité la commission à cette importante réunion de planification. Après avoir situé le contexte régional marqué par la raréfaction des moyens au niveau communautaire, le commissaire a félicité l'OOAS pour la grande mobilisation de ressources auprès des partenaires et a exhorté l'OOAS pour la mise en place d'un bon système de suivi/évaluation de programmes. Il a enfin souhaité plein succès aux travaux et assuré du soutien de la commission aux programmes prioritaires de l'OOAS.

Le DG de l'OOAS Dr Xavier CRESPIN, après avoir remercié les plus hautes autorités togolaises, a salué la présence du commissaire, du contrôleur financier des institutions de la communauté et de certains membres du Comité de l'Administration et des Finances (CAF). Il a ensuite rappelé le contexte régional marqué la récurrence des maladies épidémiques dans plusieurs pays, l'augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles, la lenteur des progrès en matière de santé maternelle et néonatale et de mise en œuvre des politiques de Couverture Sanitaire Universelle. Malgré ce contexte et les difficultés de mobilisation des ressources internes sur le prélèvement communautaire (le taux actuel est de l'ordre de 40%), l'OOAS a pu mettre en œuvre d'importantes activités dont 3 évènements majeurs comme le Sommet de Haut Niveau Post EBOLA à Monrovia (Liberia), la rencontre régionale des parlements de la CEDEAO sur la Santé de la Reproduction/PF et le Dividende Démographique à Ouagadougou (Burkina Faso), la mise en œuvre de la feuille de route sur la production locale des médicaments et le premier forum PPP/Santé à Accra (Ghana). Aussi, grâce à la mobilisation de ressources extérieures (une vingtaine de projets) et un important réseau des partenaires, l'OOAS a pu également mettre en œuvre d'importantes interventions régionales et d'activités d'appui aux pays pour le renforcement des systèmes de santé (construction et réhabilitation des infrastructures, équipements biomédicaux, logistique, formation, etc.), la lutte contre les épidémies, le renforcement des capacités, et les actions visant à rendre opérationnel le Centre Régional de Surveillance et Contrôle des Maladies de la CEDEAO dont le siège est à Abuja (Nigeria).

Photo: la table de séance avec le DG de l'OOAS, le commissaire, le représentant de la CEDEAO au Togo et le Contrôleur financier

Le Directeur Général de l'OOAS a, par la suite, rappelé les priorités exprimées par les ministres lors de la dernière réunion de l'Assemblée des Ministres de la Santé (AMS) que sont la gestion des épidémies, la lutte contre les maladies non transmissibles, la vaccination, la réforme hospitalière et le renforcement des capacités des ressources humaines en santé. Il a ensuite entretenu les participants sur le projet de Budget-Programme de l'OOAS pour l'année 2018 qui est l'émanation du plan stratégique 2016 ' 2020 de l'institution. Ce budget a été élaboré sur la base de la note de cadrage budgétaire élaborée de la commission de la CEDEAO, les orientations des différentes instances délibérantes de la CEDEAO et des priorités déjà énumérées plus haut. Pour terminer, Dr Xavier CRESPN a exhorté les participants à un examen minutieux des différentes propositions d'activités pour s'assurer de leur pertinence par rapport aux besoins et priorités des états membres.

Le représentant du Ministre de la santé et de la protection sociale du Togo a tout d'abord remercié l'OOAS pour la tenue de cette rencontre régionale à Lomé et a souhaité un plein succès aux travaux de la présente session du comité de programmes. Avant de terminer son discours, il a assuré du soutien des autorités togolaises et notamment du Ministre de la santé, Pr Moustafa MIJIYAWA à l'OOAS et à toutes les actions menées au profit de la région et des pays.

Après la cérémonie d'ouverture, les travaux ont commencé avec la présentation des objectifs de la réunion, de l'état de mise en œuvre des recommandations du comité de programmes 2017, de la présentation de l'état d'exécution du programmes d'activités et du budget 2017, et la présentation du Budget-Programme 2018 détaillé suivie d'échanges en vue d'enrichir le document présenté.

En marge de la réunion, le DG de l'OOAS a rencontré le Ministre de la santé (par ailleurs Président de l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO) avec lequel, il a échangé de la situation sanitaire régionale; des réalisations et interventions majeures depuis le début de l'année 2017, de défis actuels dans la mise en œuvre de certaines interventions et des perspectives. Il a également eu une réunion de travail avec le contrôleur financier.

La réunion durera 3 jours et sera marquée par la rédaction et l'adoption par les participants d'un rapport du comité de programmes.



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72