Commémoration de la 30ème journée de l'OOAS: la Direction Générale et l'ensemble du personnel de l'institution manifestent leur solidarité au Centre de Santé et de Promotion Sociale et à l'Orphelinat le Nid de Bobo Dioulasso



Date: 2017-07-10 13:16:52 ID: 1664

La 30ème journée de l'OOAS, a été commémorée pour le compte du siège de l'institution par une diversité d'activités ce 09 juillet 2017 à Bobo Dioulasso.

En effet, Outre le sport de masse qui a rassemblé les populations de la ville tôt le matin, la commémoration a aussi été marquée par le Baptême de la principale salle de réunion de l'institution en hommage au défunt Dr Kabba Thomas Joiner décédé en Août 2016 et qui fut le Premier Directeur Général de l'OOAS à son ouverture en 2000, jusqu'en 2008.

Ensuite, il y'a eu l'inauguration des nouveaux bureaux des projets de la Banque Mondiale en cours d'exécution à l'OOAS, un local a été réaménagé pour offrir un cadre de travail approprié au personnel commis à la mise en œuvre des ces projets.

A l'occasion de ces deux évènements intervenus dans l'enceinte de l'institution, le Directeur Général a encouragé le personnel au travail d'équipe et insisté sur la qualité des rendements pour perpétuer la mémoire du Défunt Directeur Général Dr Joiner, mais aussi pour continuer à mériter la confiance des partenaires, pour la réussite de ses interventions en faveur de la santé de populations d'Afrique de l'Ouest.

A l'image des années précédentes, le 30ème anniversaire de la signature du protocole portant création de l'OOAS, a aussi été caractérisée par des gestes de solidarité de l'institution, en faveur des structures sociales et de santé. Cette année encore, le Centre Notre Dame de l'Espérance dont la vocation est de venir en aide aux malades mentaux, a reçu des vivres pour la restauration des malades et du matériels d'hygiène. Ouvert depuis fin 2014, le centre accueille, interne et offre des soins aux malades mentaux pour leur permettre de se stabiliser et favoriser une réinsertion familiale et communautaire. A ce jour, plusieurs dizaines de personnes sont revenus à la vie sociale grâce aux service du centre. C'est pourquoi les premiers responsables ont manifesté leur gratitude à l'OOAS et remercié la Direction Générale pour sa vision de se rapprocher chaque fois des populations surtout les plus défavorisées.

Précisément, en plus du centre des malades mentaux, le Directeur Général et le personnel de l'OOAS se sont aussi rendus ce 9 juillet 2017, à l'Orphelinat le «Nid», pour offrir à l'établissement, du matériels d'hygiène et des vivres pour les nouveaux nés et les enfants qui y séjournent. Cet orphelinat qui existe depuis 2000 accueille les enfants en difficulté, notamment les orphelins de mères et les enfants abandonnés. A la remise des dons, le centre hébergeait une vingtaine de nouveaux nés et des enfants âgés de 0 à 3 ans. A cela s'ajoute la soixantaine d'enfants qui vivent dans des familles d'accueil mais soutenus par le centre. Sur les lieux, Dr Xavier CRESPIN a félicité et encouragé le personnel au nom de l'OOAS. «Nous voudrions par ce geste, vous encourager pour le noble travail que vous faite quotidiennement pour la petite enfance et cet acte symbolique vise à vous assurer de notre soutien» à dit le Directeur Général de l'OOAS.

La série des dons s'est achevée par la remise de matelas de lit pour les malades et une moto neuve pour soutenir les courses de service et les séances de vaccination du centre de santé et de promotion sociale(CSPS) du quartier Sarfalao situé au secteur 17 de l'arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso.

«je souhaite qu'au fur et à mesure des années et de nos moyens, nous puissions en faire autant pour d'autres structures, pour participer à l'amélioration des conditions de santé des populations» a déclaré le Directeur Général de l'OOAS. L'initiative de l'OOAS a été bien accueillie par tous les bénéficiaires et les populations mais aussi par les autorités de la région dont la reconnaissance a été transmise par Monsieur Dally Louis, le Conseiller représentant le Gouverneur de la Région des Hauts Bassins à la cérémonie.

La commémoration de la signature du protocole de création de l'OOAS par les Chefs d'États de la CEDEAO le 09 juillet 2017, était placée sous le thème: L'approche «Une Seule Santé»: Exigence d'une synergie d'actions dans la lutte contre les maladies en Afrique de l'Ouest»

Moctar TRAORE, Chargé de Communication



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72