Journée e-santé OOAS ' Pays de la CEDEAO par visioconférence: La promotion de la qualité des soins des populations d'Afrique de l'Ouest par la télésanté en ligne de mire



Date: 2017-07-12 11:14:21 ID: 1669

Le 11 juillet 2017 s'est déroulée entre l'OOAS et des pays de la CEDEAO l'expérimentation d'une session e 'santé. L'objectif était d'une part de se faire une idée plus complète de l'exploitation des équipements de visioconférence installés dans les pays de la CEDEAO et d'autre part d'engager des discussions sur la problématique de la santé numérique dans l'espace CECDEAO.

Entre 2011 et 2016, I'OOAS a soutenu l'équipement de I' ensemble des Ministères de la Santé des pays de la CEDEAO en station de visioconférence et en équipements complémentaires et des efforts ont été déployés dans le but de favoriser leur exploitation. Cependant, il a été constaté un usage limité de la visioconférence bien que tout le monde s'accorde sur son importance dans la qualité des soins.

Les échanges de ce 11 juillet, visaient donc à Renforcer I 'utilisation de ces équipements a travers I 'animation d'une dynamique e-santé. Pendant deux heures d'horloge, les équipes de télésanté de six pays (Mali, Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Niger et le Cap-Vert) ont discuté avec le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint et les Directeurs de Département ainsi que des Coordonnateurs de projets en cours d'exécution, sur l'intérêt de la santé numérique, les succès des pays dans le domaine, mais aussi les obstacles rencontrés et les perspectives.

Animé et coordonnée techniquement par L'association CATEL dont l'expertise est de promouvoir la santé via les réseaux de télécommunications (téléphone, lignes spécialisées, satellites, ...) pour une amélioration de la qualité des soins. Les discussions entre la direction Générale de l'OOAS et les pays ont permis d'aborder dans les détails la nécessité de soutenir la télésanté pour offrir plus de soins aux populations de la région Ouest Africaine.



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72