L'OOAS collabore avec Countdown to 2030 pour organiser le second atelier sur l'analyse des données de nutrition

L'OOAS collabore avec Countdown to 2030 pour organiser le second  atelier sur l'analyse des données de nutrition

countdown

Dakar, 18 Octobre 2019 -

Une équipe de l'OOAS dirigée par le Directeur des Services de Santé, le Dr Kofi Busia, est à Dakar pour le deuxième atelier de l'Initiative Régionale visant à renforcer les capacités analytiques et les preuves de la nutrition en Afrique de l'Ouest. Parmi les autres membres de l'équipe de l'OOAS figurent Tome Ca, PO pour les systèmes d'information sanitaire, Serge Somda, Consultant pour le programme d'information sanitaire et le Dr William Bosu, PO pour les maladies non épidémiques et les maladies tropicales négligées, appuyé par la principale personne ressource, M. Ben Idrissa Traore, expert en informatique sanitaire d'Afrique occidentale.

L'atelier de cinq jours, qui réunit des experts de la santé en matière de nutrition et d'information sur la santé provenant des ministères de la santé et des institutions de recherche des États membres de la CEDEAO, est organisé en collaboration avec le Consortium Countdown to 2030, notamment l'Université Johns Hopkins, l’UNICEF, Alive & Prosprive / FHI360, APHRC et PELOTAS University of Brazil.

L'objectif principal de l'atelier est de :

  1. Élaborer des analyses nationales et régionales exhaustives sur les inégalités en matière de nutrition :

    1. Mettre à jour les analyses basées sur le 1er atelier et les données compilées dans la phase intermédiaire,
    2. Produire un profil comparatif des performances des pays en matière d'équité nutritionnelle, des lacunes et un document d'orientation couvrant trois dimensions majeures de l'inégalité : la richesse, la résidence urbaine et rurale, et la région/districts administratifs,
  2. Renforcer les compétences analytiques des participants aux enquêtes et autres types d'analyses, ainsi que l'interprétation et la communication des résultats,
  3. Produire les éléments clés d'articles scientifiques conjoints avec des analyses synthétiques régionales sur (1) les inégalités en matière de nutrition chez les adolescentes et les femmes adultes ; (2) les inégalités sous-nationales en matière de nutrition infantile et juvénile en Afrique de l'Ouest ; (3) les lacunes des données, politiques et programmes en nutrition en Afrique occidentale.

Les résultats suivants sont attendus à la fin de l'atelier :

  1. Note d'orientation spécifique par pays soulignant les inégalités dans la couverture et le statut des interventions en matière de nutrition des femmes, des enfants et des adolescents et leurs implications pour les programmes et les politiques.
  2. Profils comparatifs détaillés des performances des pays en matière d'équité nutritionnelle, axés sur la couverture et le statut des interventions nutritionnelles des femmes, des enfants et des adolescents.
  3. Présentation de synthèse régionale sur les inégalités en matière de nutrition
  4. Document technique qui constitue la base de 3 publications :
    1. Paper 1 : Trends, inequalities in nutrition status among adolescent girls and adult women in sub-Saharan Africa
    2. Document 2 : Inégalités infranationales en matière de nutrition infantile et juvénile en Afrique subsaharienne
    3. Article 3 : Suivi de l'état nutritionnel en Afrique de l'Ouest : lacunes dans les données, les politiques et les programmes

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Dr Kofi Busia, directeur des services de santé (qui représentait le directeur général de l'OOAS, le professeur Stanley Okolo), a souhaité la bienvenue à tous les participants et remercié le consortium Countdown to 2030 ainsi que les autres institutions partenaires pour avoir organisé cet atelier.

Il a de nouveau souligné que les objectifs du projet sont conformes à l'engagement de l'OOAS de rendre "l'information sanitaire de qualité disponible, facilement accessible et utilisée à tous les niveaux dans les pays et dans la région de la CEDEAO pour une politique et une prise de décision éclairées, de meilleurs services de santé et une meilleure santé pour la population". Il a exprimé l'espoir que les résultats de l'atelier, ainsi que les précédents, renforceront la capacité de l'OOAS à aider les États membres de la CEDEAO à améliorer leurs systèmes d'information sanitaire, en particulier sur la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile dans la région.

Il a conclu en exprimant la profonde gratitude du Directeur général à l'Honorable Ministre de la République du Sénégal et, par son intermédiaire, au Gouvernement et au peuple sénégalais pour avoir accepté d'accueillir l'atelier à Dakar, et pour l'hospitalité accordée à tous les délégués.

Projet concerné
Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72