L'OOAS et le Bureau Afrique de l'Ouest de l'USAID réaffirment leur volonté de poursuivre la coopération dans le domaine de la santé au profit de l'Afrique de l'Ouest



2017-03-23 10:02:28

Une équipe Technique du Bureau Afrique de l'Ouest de l'USAID a séjourné à l'OOAS du 20 au 23 mars 2017 pour une visite de travail dans le cadre de la mise en œuvre du Projet CAPS. Conduite par Madame WEATHERSBY Crystal Acting Deputy Mission Director, qui avait à ses cotés huit personnes dont Sheila Mensah, Senior Communications, M&E Advisor, la Chargée de programme CAPS, la visite de la représentation de l'USAID avait pour but de faire une revue du projet CAPS dont les activités se sont déroulées durant la deuxième année de mise en œuvre.

En recevant la délégation de l'USAID en présence des Directeurs de Département et des Professionnels en charge des activités du projet, le Directeur Général de l'OOAS Dr Xavier CRESPIN a salué le caractère exemplaire de la coopération entre les deux institution et pris l'engagement de faire mener à bon port, les différentes activités identifiées et mises en œuvre de commun accord.

De longue date, l'USAID a été un partenaire stratégique dont les soutiens multiformes ont permis à l'OOAS de réaliser des interventions d'envergure dans l'espace CEDEAO. Sont de celles là le forum des bonnes pratiques en santé de la CEDEAO, le renforcement du plaidoyer et de la communication le renforcement des systèmes d'information sanitaire dans l'espace CEDEAO et, pour le mois d'avril 2017, le premier forum du partenariat en santé entre les secteurs publiques et privés.

A son tour la chef de délégation de délégation de l'USAID/WA, Madame WEATHERSBY Crystal a exprimé la satisfaction de l'USAID face aux réussites de l'OOAS dans le domaine de la santé, et réaffirmé la volonté de son institution à poursuivre la coopération et maintenir le plaidoyer en faveur de l'OOAS au niveau de toutes les instances. Les deux intervenants ont unanimement félicité Dr Kofi BUSIA le Coordonnateur Interne du projet CAPS à l'OOAS qui depuis maintenant deux ans administre avec succès la mise en œuvre du projet au niveau de l'OOAS.

Les travaux proprement dits ont permis aux deux équipes de dresser le bilan des activités réalisées sur la deuxième année du projet, et les perspectives de l'année en cours, de s'accorder sur d'autres aspects du projet dont les procédures financières, la mise à jour des indicateurs de résultats, et enfin à achever une formation sur la gestion financière du projet au profit du personnel en charge des aspects financiers. La visite de travail s'est achevée sur une note de satisfaction des deux parties dont la volonté est de maintenir cette coopération sanitaire au profit des populations de l'Afrique de l'Ouest.

Par Moctar TRAORE, Po Communication



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72