OOAS se concerte avec ses partenaires pour le démarrage des activités du projet RIPOST



2017-04-04 10:12:14

Abidjan, Côte d'Ivoire, le 03 avril 2017 ' l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l'Agence pour la Médecine Préventive (AMP) et l'Agence Française pour le Développement (AFD) et les partenaires associés se sont concertés pour démarrer officiellement le projet RIPOST. La cérémonie d'ouverture de ce démarrage officiel a été présidée par le Directeur Général de l'OOAS, le Dr Xavier CRESPIN qui avait à ses côtés le Dr Patrick Dauby de l'AFD, Dr Alfred Da Silva, Directeur Exécutif de l'AMP et Dr Téné Alima Essoh, la Directrice Régionale de l'AMP.

Trois allocutions ont été faites. L'ensemble des allocutions ont fait véhiculer les messages suivants: la nécessité de renforcer les capacités nationales de surveillance et de riposte aux épidémies, le rôle crucial de l'OOAS dans la coordination et le partage d'expérience entre pays, l'engagement des partenaires à travailler en réseau pour l'atteinte de l'objectif du projet et les remerciements aux autorités du pays d'accueil, et à l'ensemble des parties prenantes. Le Directeur Général de l'OOAS, le Dr Xavier CRESPIN a remercié la France au nom de la CEDEAO pour son appui aux pays et à la région pour renforcer la lutte contre les épidémies.

Le Projet de Renforcement des capacités de Santé Publique des Etats Francophones d'Afrique de l'Ouest (RIPOST) de cinq ans (Janvier 2017-Décembre 2021) est financé par l'Agence Française pour le Développement et le Ministère des Affaires Etrangères de la France à hauteur de cinq (5) millions d'Euros.

L'objectif général est de renforcer les systèmes de santé des pays de la région afin de leur permettre de mieux lutter contre les épidémies. Le projet RIPOST couvre six pays francophones de l'espace CEDEAO qui sontle Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Niger et le Togo. Le projet a trois composantesà savoir: (1) la formation des professionnels de santé Publique en épidémiologie de terrain, (2) le renforcement de la mobilisation sociale et communautaire pour la prévention et la lutte contre les épidémies et enfin (3) le renforcement de l'expertise technique de l'OOAS et le soutien à la mise en réseau des Etats et des partenaires techniques. Les bénéficiaires directs du projet sont l'OOAS, les professionnels de santé et les Institutions Nationales de Coordination (INC).

Les INC sont des structures qui devront assurer la coordination des quatre fonctions de lutte contre les épidémies que sont:la surveillance épidémiologique et alerte précoce, le laboratoire, les capacités en ressources humaines, et la formation et la recherche). Les impacts du projet sonten rapport avec (1) le développement économique, le bien-être social et la réduction des déséquilibres sociaux en renforçant la sécurité sanitaire régionale et internationale, (2) l'égalité entre les hommes et les femmes prise en compte dans la formation du même que le rôle central des femmes dans la lutte contre les rumeurs et les obstacles à la surveillance épidémiologique, (3) l'adaptation au changement climatique en renforçant les capacités régionales de santé publique et (4) l'amélioration du cadre de gouvernance de la lutte à travers l'appropriation par les Etats bénéficiaires et par l'OOAS du projet RIPOST.

Le montage du projet a été fait en prenant en compte le plan stratégique 2016-2020 de l'OOAS avec ses treize programmes dont le programme information sanitaire et recherche, le programme de lutte contre les épidémies, le programme de renforcement du partenariat et le programme de renforcement des capacités de l'OOAS.

Présidium à la cérémonie d'ouverture: de Gauche à droite le Dr Dauby de l'AFD, le DG de l'OOAS et Dr Da Silva de l'AMP
Photo de groupe des participants
Le DG de l'OOAS expliquant à la presse l'importance de la réunion



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72