L’OOAS renforce la coopération interrégionale au 15e Forum des Bonnes Pratiques en Santé et la 31e réunion du Comité consultatif mixte des directeurs de l’ECSA-HC

OOAS

Le Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr Melchior Athanase J. C. Aïssi, participe du 4 au 6 août 2025, au 15ᵉ Forum des Bonnes Pratiques en Santé et la 31e réunion du Comité consultatif mixte des directeurs de l’ECSA-HC, à l’Ile Maurice, organisé par la Communauté de l’Afrique de l’Est, du Centre et du Sud de l’Afrique (ECSA-HC), sous le thème « Renforcer les systèmes de santé pour l’équité, la résilience et la durabilité ».

Dans son allocution, Dr Aïssi a salué cette plateforme stratégique qui réunit des ministres de la Santé, des experts, des chercheurs et des partenaires techniques et financiers de tout le continent. Il a souligné que « placer les bonnes pratiques au coeur de nos efforts collectifs, c’est bâtir des systèmes de santé solides, inclusifs et préparés, afin d’assurer la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pour tous ».
Le Directeur Général de l’OOAS a également insisté sur la nécessité de :

  • renforcer les soins de santé primaires par la santé communautaire ;
  • promouvoir l’innovation et la production pharmaceutique locale ;
  • investir dans le leadership et les ressources humaines pour la santé ;
  • intensifier la lutte contre les maladies non transmissibles et les épidémies.

Le Forum, qui se tient du 4 au 6 août 2025 à l’Île Maurice, permettra de formuler des recommandations qui seront soumises aux instances ministérielles pour accélérer la transformation des systèmes de santé en Afrique.

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72